La Dordogne-Périgord
La région Dordogne-Périgord ne compte pas de grandes métropoles, mais plutôt de nombreuses petites villes et d'authentiques villages à taille humaine, chacun avec son propre caractère. Les villes de Périgueux, Sarlat et Bergerac méritent d'être visitées :
Périgueux, Sarlat et Bergerac
Avec ses vestiges gallo-romains, ses demeures médiévales, ses maisons Renaissance et ses constructions modernes, Périgueux, chef-lieu du département, peut se prévaloir du titre de "Ville d'Art et d'Histoire" pour son architecture exceptionnelle. Il en va de même pour les villes de Sarlat et de Bergerac, cette dernière devant sa renommée aux bons vins qui en sont issus, et bien sûr à Cyrano de Bergerac.
Dans le centre historique de Sarlat, ville la plus protégée d'Europe (253 édifices et 77 monuments), de nombreux lieux permettent encore de s'imaginer au Moyen Âge ou à la Renaissance.
Brantôme-en-Périgord, Nontron, Saint-Aulaye-Puymangoy, Excideuil et Saint-Cyprien
Les villes de Brantôme-en-Périgord (Petite Cité de Caractère) dans la vallée de la Dronne, également appelée la "Venise Verte du Périgord", et de Nontron au cœur du Parc Naturel Régional Périgord Limousin, connue pour ses couteaux artisanaux, sont également très agréables à visiter, mais la liste des villages caractéristiques est encore plus longue. Outre Brantôme-en-Périgord, la bastide de Saint-Aulaye-Puymangou, dans la vallée de la Dronne, mérite également une visite. Il en va de même pour le village fortifié d'Excideuil, à la lisière du Parc Naturel Régional Périgord Limousin, et pour le village médiéval de Saint-Cyprien, dans la vallée de la Dordogne.
Les Plus Beaux Villages de France
De tous les départements, la Dordogne est celui qui compte le plus grand nombre de villages classés "Les Plus Beaux Villages de France" : il s'agit de villages médiévaux ou fortifiés restaurés dont le caractère ancien a été préservé.