Découvrir la Dordogne

Dordogne est à la fois le nom de la rivière et du département. Son environnement surprend jour après jour. Que vous vous promeniez dans les petits villages français authentiques ou que vous profitiez du luxe d'une ville comme Périgueux, que vous visitiez un marché ou l'un des 1000 châteaux, tout est possible. La diversité de la Dordogne est énorme. Pas moins de 556 km de rivière sur laquelle on peut faire du canoë, plus de 190 monuments à visiter, 70 musées, 2000 moulins à eau et 32 parcs avec des jardins souvent magnifiques. Mais il y a plus, beaucoup plus. Si vous aimez le vin et la bonne chère, la Dordogne est également un lieu de prédilection.

La Dordogne-Périgord

La région Dordogne-Périgord ne compte pas de grandes métropoles, mais plutôt de nombreuses petites villes et d'authentiques villages à taille humaine, chacun avec son propre caractère. Les villes de Périgueux, Sarlat et Bergerac méritent d'être visitées :

Périgueux, Sarlat et Bergerac
Avec ses vestiges gallo-romains, ses demeures médiévales, ses maisons Renaissance et ses constructions modernes, Périgueux, chef-lieu du département, peut se prévaloir du titre de "Ville d'Art et d'Histoire" pour son architecture exceptionnelle. Il en va de même pour les villes de Sarlat et de Bergerac, cette dernière devant sa renommée aux bons vins qui en sont issus, et bien sûr à Cyrano de Bergerac.

Dans le centre historique de Sarlat, ville la plus protégée d'Europe (253 édifices et 77 monuments), de nombreux lieux permettent encore de s'imaginer au Moyen Âge ou à la Renaissance.

Brantôme-en-Périgord, Nontron, Saint-Aulaye-Puymangoy, Excideuil et Saint-Cyprien
Les villes de Brantôme-en-Périgord (Petite Cité de Caractère) dans la vallée de la Dronne, également appelée la "Venise Verte du Périgord", et de Nontron au cœur du Parc Naturel Régional Périgord Limousin, connue pour ses couteaux artisanaux, sont également très agréables à visiter, mais la liste des villages caractéristiques est encore plus longue. Outre Brantôme-en-Périgord, la bastide de Saint-Aulaye-Puymangou, dans la vallée de la Dronne, mérite également une visite. Il en va de même pour le village fortifié d'Excideuil, à la lisière du Parc Naturel Régional Périgord Limousin, et pour le village médiéval de Saint-Cyprien, dans la vallée de la Dordogne.

Les Plus Beaux Villages de France

De tous les départements, la Dordogne est celui qui compte le plus grand nombre de villages classés "Les Plus Beaux Villages de France" : il s'agit de villages médiévaux ou fortifiés restaurés dont le caractère ancien a été préservé.







Route des Vin

Route des vins Bergerac-Duras

Prenez la route à vélo, en voiture, en camping-car ou en moto et suivez un itinéraire de 20 km à travers les vignobles. Vous passerez devant des châteaux des deux côtés de la Dordogne, de Castillon-la-Bataille à Lalinde. En chemin, vous pourrez vous arrêter pour déguster les vins, participer à des visites guidées ou acheter du vin.

Les sept principaux terroirs que vous rencontrerez sont les suivants : Bergerac, Duras, Monbazillac, Saussignac, Rosette, Pécharmant et Montravel.

1001 Châteaux

La Dordogne compte plus de 1 000 châteaux, qui respirent l'histoire. La plupart d'entre eux sont ouverts au public. Le château de Castelnaud est considéré comme le plus beau de la région.

sports en dordogne

Le sport en Dordogne

La Dordogne est aussi un paradis pour les sportifs. Un paradis pour les vététistes, les canoéistes (556 km de rivière), les randonneurs (plus de 600 itinéraires), les pêcheurs et les golfeurs (plus de 10 parcours de 9 à 27 trous). Et la Dordogne est également idéale pour les randonnées à cheval.

Villes historiques

Bergerac est la ville la plus proche, avec un centre historique qui mérite une visite. La ville historique de Sarlat la Canéda (la perle de la région), et les villes de Belvès, Issigeac, Eymet et la majestueuse Périgueux sont également des villes charmantes à visiter.

Visiter un marché

De jolis marchés à visiter

Près des "Les Rocailles", il y a plusieurs marchés à visiter chaque semaine. Parcourez un marché ou déguster des produits locaux. Il y en a trop pour les citer tous.